Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cogito ergo sum
cogito ergo sum
Archives
24 février 2010

Ventes à Drouot

Je vais aussi souvent que possible, puisque je vis à Paris  et que Paris c'est une ville où on trouve tout ce que l'on peut souhaiter dans tous les domaines, culturels, artistiques, ludiques, gastronomiques...(même des fêtes débiles), je vais donc aussi souvent que possible à Drouot. C'est un Hotel des Ventes, pour ceux qui ne connaissent pas cet endroit magique. Situé au coeur de Paris, à proximité des Grands Magasins. Mais c'est un endroit fantastique pour le visiteur éventuellement acheteur que je suis, une vraie caverne d'Ali Baba.

C'est d'abord un musée, et chaque jour la moitié des objets présentés est remplacé parce que vendu: un jour d'exposition, un jour de vente; y aller tous les jours c'est voir défiler la totalité de la création française dans tous les domaines, découvrir l'infinie diversité de la création, et le génie des artisans. C'est aussi comprendre qu'il y a des savoir-faire qui ont disparu et le goût des belles choses confondu avec le mauvais goût répandu. Donc la nostalgie règne dans ces lieux , on la découvre avec les odeurs surannées des meubles, de l'encaustique et de la poussière.

D'abord des tableaux, dessins, estampes, gravures, les murs des salles des ventes sont couverts de ce qui sera vendu le lendemain. On peut s'y faire de solides connaissances en art contemporain, mais aussi dans tous les genres. Au hasard, j'y ai vu aujourd'hui des lithographies de Miro, de Picasso (et de beaucoup de petits maîtres mineurs), des photographies de ces artistes dans leurs ateliers respectifs, de statuettes pré-colombiennes, ...

Tout est à vendre, et tout se vend. Il faut imaginer un lieu de vie d'une famille dont il faudrait vendre la totalité de ce qu'elle contient, de la balayette des oua-ouas aux tableaux en passant par le linge de table, les petites cuillères, les vieux 78 tours et les souvenirs de voyages. Et rien ne doit rester à la fin de la vente, sauf si le vendeur a mis un prix de réserve qui n'a pas été atteint aux cours des enchères.

Les ventes sont un rituel immuable. Apès avoir informé le public présent dès l'ouverture des portes, des condititions de vente, les petits objets sont vendus en vrac dans des manettes. On y trouve tout et rien, des porte clés, des lots d'assiettes, des étains, des vieilles dentelles, parfois même des lots de tissus ou des vestes en fourrure. Les prix de départ sont vraiment très bas et montent peu. Les marchands présents ne se font pas trop la guerre pour éviter que les prix ne s'envolent. L'autre jour 2 vestes en fourrure sont parties à 10 euros. Mais il faut être venu la veille pour découvrir le contenu de la vente du lendemain. Alors si on a vu quelque chose d'intéressant, et qu'on a noté le numéro, on a évalué à peu près l'heure du passage en vente, on peut suivre les enchères et obtenir l'objet convoité dans les limites de son budget. Parfois 2 ou plusieurs personnes se disputent un objet qui voit tout à coup sa cote s'envoler. J'avais vu un grand tableau, simple mais pas une croûte, bien dessiné et dont j'avais évalué qu'il ne ferait pas plus de 100 euros, frais inclus (20% en gros), du moins était ce le maximum que je voulais mettre; je l'ai eu à 75 tout compris. Il est maintenant dans mon salon!

Oiseaux

Après les manettes et les tableaux vient l'heure des meubles; là aussi il y a des surprises, comme celle que j'ai vécue une fois: il y avait une chambre à coucher complète: lit double, l'armoire, les 2 chevets, la commode, le tout dans le même style; mise à prix: 100 euros. Personne n'en voulait, le prix de départ est descendu à 10 euros, personne non plus. Alors le commisseur priseur y a adjoint la salle à manger dans le même style, avec une table pour 12 personnes, les 12 chaises, le buffet; départ des enchères 100 euros pour une chambre à coucher et une salle à manger; personne; à 10 euros personne n'en voulait. Bon, je vous l'accorde, ce n'était pas du meilleur goût, mais pas trop vilain, quasi neuf, mais ça devait partir; le commissaire-priseur l'a attribué d'office à un brocanteur présent dans la salle (qu'il connaissait bien et gros acheteur en général).

Il y a des Etudes spécialisées qui organisent des ventes sur un seul thème, par exemples: livres anciens, manuscrits, bijoux, archéologie, mobilier des années tant, tapis, aviation, affiches,... Il y a aussi des ventes de fonds de magasins, des ventes de collectionneurs, demain c'est vente Chanel vintage sur 2 jours

Ma belle mère a couru Drouot pendant des années. Elle a beaucoup acheté, c'est encore une grande collectionneuse, et particulièrement de poupées en porcelaine, des centaines, quand elles ne valaient pas encore grand chose. Puis au fil des ventes et des années elle a revendu, pour arrondir sa retraite, et en a bien vécu longtemps. Et s'il n'y avait que des poupée!!! Faut voir chez elle, on se croirait à Drouot!

Donc si tu habites Paris jolie lectrice, que tu as un peu de temps l'après midi, cours y vite, je suis même prêt à te le faire découvrir si tu le souhaites, tu sais où me joindre!

Publicité
Commentaires
L
le Drouot de Barbara reste ma chanson préférée , un jour j'irai!
L
le Drouot de Barbara reste ma chanson préférée , un jour j'irai!
M
Lors de mon dernier passage à Paris je suis (enfin) aller faire un tour à Drouot... Malheureusement un peu trop tard dans la journée pour assister à une vente... mais j'ai adoré me perdre dans toutes ces salles... admirer tant d'objets éclectiques...!!! <br /> C'est amusant d'imaginer la vie qu'ont eu ces objets... et la nouvelle vie qui les attend!!!<br /> Bonnes ventes (à venir)!!!
R
--> Joub Merci, gentil lecteur, de faire l'article, mais sache quand même que j'ai été assez grand pour me trouver une épouse tout seul!<br /> Mais les jolies lectrices peuvent courir chez Drouot, j'aurai le plaisir de les y rencontrer. Sache aussi que c'est pour cela que j'aime le vin dont je sais apprécier, comme chez les jolies lectrices, le corps, le goût, la robe et le fruité
J
Elle est chouette cette belle-mère, elle a même trouvé un mari pour sa fille, certes d'occasion, mais encore fringant,pas mal conservé bien qu'ayant servi,d'une excellente année qui n'a pas produit des chochottes,qui a de bonnes idées et sans faire de fautes d'orthographe!!!! bref une affaire rare!!!!<br /> Mesdames, vous pouvez courir chez Drouot, c'est trop tard...ce cru n'existe plus!!!!!!
cogito ergo sum
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité