Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cogito ergo sum
cogito ergo sum
Archives
10 mars 2010

Sébasto

J'aime me promener dans des endroits de Paris que je ne connais pas ou mal. J'avais l'impression que dans mon quartier j'avais tout vu et qu'il n'était pas utile de m'éloigner des sentiers battus pour rentrer chez moi en revenant par exemple de Drouot, que je n'avais rien à apprendre d'endroits que je connaissais bien. ET BIEN, JE ME TROMPAIS. Au carrefour  Strasbourg-Saint-Denis, 4 directions possibles: les Grands Boulevards, vers l'Opéra ou vers la République, (boulevards Bonne Nouvelle ou Saint-Martin ), rien à dire de particulier (ou plutôt si, mais j'y consacrerai un post ultérieurement), le boulevard Sébastopol vers Chatelet, RAS, et le boulevard de Strasbourg. Comme il y a le quartier des montres, celui des sacs, celui des bijoux de pacotille, celui de la layette, ...etc, ou bien celui des Turcs, des indiens, des noirs, ou des Chinois,  il y a là également celui des perruques, des postiches, des faux-ongles, de la cosmétique, des fournitures pour coiffeurs, et des salons de coiffure,... mais pour les noires! Il parait d'ailleurs qu'elles dépensent 3 fois plus que les européennes pour les soins de la peau. Devant chaque salon, un rabatteur fait des propositions honnêtes aux belles qui déambulent pour la pose de perruques, ou de faux ongles "américains". Comme quoi il ne suffit pas de se promener dans un quartier pour croire qu'on le connaît, encore faut-il ouvrir grands les yeux, être sensible à son environnement humain, s'intéresser aux autres, pour découvrir des continents nouveaux, voyager dans des coutume d'ailleurs.

A 2 pas de là se trouve le quartier indien avec ses restaurants; à quelques dizaines de mètres, le quartier turc où le gourmand que je suis achète ses loukoums à la pistache!, et à République, une importante colonie chinoise a élu domicile. Certes quelques boutiques ont du fermer en raison de la crise, mais la majorité a tenu le coup,; on peut y trouver des superettes proposant des denrées exotiques deux ou trois fois moins cher que les prisus ou Monoip du secteur, mais aussi des agences immobilières, coiffeurs, restaurants, cantines et gargottes sans oublier les boutiques de gadget ou d'informatique ( même si ces dernières se regroupent plus volontiers dans le secteur de la rue Montgallet (près de Surcouf).

J'ai bien conscience d'avoir été parisien-parigot aujourd'hui. J'essairai la prochaine fois de vous narrer l'agitation d'un petit village de l'Oise, ya pas d'raison, donc pas d'jaleux.

Publicité
Commentaires
cogito ergo sum
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité